Dormir avec son chien : est-ce une bonne idée ?
Il n’est pas rare d’entendre des propriétaires affirmer qu’ils dorment avec leurs compagnons canins. Si pour certains, c’est un geste tout à fait naturel et normal, d’autres le voient d’un mauvais œil. Dormir avec son chien est un sujet qui fait débat et les avis positifs et négatifs sont si nombreux qu’il en devient compliqué de se forger une opinion de manière objective. Si vous vous demandez justement quels sont les risques ou bénéfices de dormir avec son chien, lisez l’article qui suit.
Que disent les scientifiques ?
En se penchant sur les avantages de dormir avec son chien, des études scientifiques ont révélé qu’il s’agit d’une habitude susceptible d’impacter positivement la qualité de sommeil d’un humain. À partir du moment où le canidé accepte de dormir avec son maître et que celui-ci a choisi de lui-même cette décision, dormir avec son chien se révèle être une bonne idée.
Selon les chercheurs, lorsque toutes les conditions sont respectées, avoir son compagnon dans la même chambre que lui durant la nuit aiderait le propriétaire à améliorer la qualité de son sommeil. Le simple fait de sentir la présence de l’animal non loin de lui contribuerait même à rassurer le maître. Ce qui signifie d’une certaine façon que dormir avec son chien réduit son stress et contribue à le rassurer.
D’après les résultats d’études menées en 2018 par des chercheurs de l’université Canisius, dormir avec son chien favorise un sommeil plus profond et réparateur. Il a également été prouvé que contrairement aux sujets ayant dormi avec des humains ou des chats, ceux qui ont dormi avec des chiens voient leur sentiment de sécurité augmenter de façon significative.
Toujours sur le registre de l’impact sur le sommeil du fait de dormir avec son chien, 150 personnes ayant déclaré dormir avec leur compagnon à quatre pattes ont été interrogées par l’institut américain Mayo Clinic en 2015. 40 % ont affirmé ressentir des effets bénéfiques sur leur qualité de sommeil tandis que 20 % ont admis que la présence de l’animal perturbait leur sommeil.
Selon les spécialistes, il est admis que les bienfaits apportés par le fait de dormir avec son chien sont effectifs dès lors que l’animal se trouve dans la même pièce que son maître, mais qu’il dort hors du lit ou du moins en dehors des draps. D’ailleurs, dans le cas de certains troubles pathologiques du sommeil, de réels intérêts à dormir avec son chien ont été établis dans le cadre de diverses thérapies assistées par l’animal.
Et enfin, dormir avec son chien participe de manière significative à la réduction du stress. Une étude réalisée en 2015 a notamment permis d’analyser les réactions physiologiques des propriétaires et de leurs compagnons canins. Il s’est avéré qu’une courte interaction entre le chien et son maître suffit à faire baisser le taux de cortisol de ce dernier ainsi que sa fréquence cardiaque. Une augmentation certaine de la production d’ocytocine, qui est également appelée l’hormone de l’amour a été constatée chez l’humain. D’ailleurs, du côté du canidé, les résultats ont été tout aussi prometteurs.
Ce qu’en disent les spécialistes canins
Selon qu’ils soient favorables à une éducation canine positive ou plus traditionnelle, les avis des spécialistes canins divergent concernant le fait de dormir avec son chien. Ceux qui prônent l’éducation bienveillante se montrent plus accommodants à l’idée de dormir avec un canidé que celui-ci soit dans le lit ou dans la chambre de son propriétaire.
Dans l’éducation positive, l’intérêt de dormir avec son chien n’est toutefois avantageux qu’à partir du moment où la décision a été prise à votre initiative et que l’animal n’émet aucune objection si vous lui demandez de rester hors du lit.
Le fait est que dormir avec son chien implique d’avoir une certaine cohérence dans l’éducation de l’animal. Vouloir soudainement que son compagnon canin dorme dans le lit alors que cela lui a toujours été interdit risque par exemple de générer de l’incompréhension chez le canidé. Inversement, si ce dernier a été habitué à dormir dans votre lit, l’en chassez du jour au lendemain risque de générer un impact psychologique négatif chez le chien.
Du côté des éducateurs plus traditionnels, il est tout bonnement impensable qu’un maître dorme avec son compagnon à quatre pattes. Selon eux, dormir avec son chien risque de développer un sentiment de domination chez l’animal. Le fait est que les scientifiques ont établi qu’une domination entre deux espèces différentes (inter-espèces) n’est pas possible. En revanche, si une forme de subordination ou de hiérarchie s’établit de manière naturelle chez les individus d’une même espèce, elle varie suivant les situations.
Sur le plan hygiénique et sanitaire
Le principal inconvénient de dormir avec son chien se place surtout sur le plan de l’hygiène. Le canidé a tendance à laisser des poils sur les surfaces où il dort ou se repose. Le pelage de votre compagnon canin peut aussi potentiellement transporter des parasites divers (tiques, puces, teignes, etc.). En le laissant se repaitre sur vos draps ou dans votre lit, vous favorisez ainsi les risques de retrouver votre chambre infestée de parasites. Sans parler du fait que cela vous expose potentiellement à des maladies transmissibles via ces petites bestioles.
À ce sujet, il faut savoir que certaines pathologies contractées par le chien sont transmissibles à l’homme. Parmi les zoonoses à craindre pour un propriétaire qui a l’habitude de dormir avec son chien figure notamment la maladie de Lyme, la gale, la leishmaniose, brucellose, et bien d’autres encore.
D’autre part, dormir avec son chien est une mauvaise idée pour les personnes allergiques ou immunodéprimées. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’écarter tous les risques si vous respectez certaines conditions.
Les précautions à prendre pour dormir avec son chien de façon sécurisée relèvent d’une simple question de bonnes habitudes. En ce sens, vous devrez brosser le pelage de votre compagnon canin le plus souvent possible de manière à retirer tous ses poils morts. Contrôlez sa fourrure fréquemment et administrez-lui un traitement antiparasitaire si nécessaire. Vous devez également vous enquérir régulièrement de l’état de santé de votre compagnon canin.
L’utilisation d’une couverture spéciale et d’un couvre-lit prévu à cet effet est de rigueur si vous comptez dormir avec votre chien. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas laisser l’animal dormir sous vos draps. Pour des raisons évidentes d’hygiène, pensez à laver vos linges de lit le plus souvent possible. Et enfin, pour dormir avec son chien sans prendre de risque, il est préférable de nettoyer quotidiennement votre chambre.